La comédienne et autrice Maïté Sinave convie les membres du RRASMQ à une représentation de la pièce L’Enfant Ritalin, dans le cadre d’une résidence à la Maison de la culture Ahuntsic. Les places sont limitées et doivent être réservées, mais une diffusion via Zoom sera également proposée aux membres des ressources alternatives. La pièce, d’une durée de 15 minutes, sera suivie d’une causerie avec l’artiste, animée par Anne-Marie Boucher de l’équipe du RRASMQ.
“Enfant Ritalin raconte l'histoire d'une enfant « diagnostiquée » TDA qui commence la consommation de psychostimulant à l'âge de 9 ans. Pour que ce soit plus simple, pour que les choses avancent, pour qu'elle rentre dans le système sans faire de remous, on lui a coupé les ailes. Le texte met en scène le personnage de l'enseignante , la mère, le médecin, le TDAH en personne, le représentant de la compagnie pharmaceutique, le psychologue et bien sûr cette enfant qu'on voit grandir. Bouleversée dans sa perception d'elle-même, elle trouve refuge, à l'âge de l'adolescence, dans la cocaïne. Le spectacle se termine avec cette enfant rendue adulte. Ecchymosée par la vie, elle se tient droite et forte pour dénoncer cet enjeu social.
(…)
Les étiquettes sont quelque chose que nous intériorisons pour définir qui nous sommes et ce dont nous sommes capables. Trop souvent, les étiquettes nous limitent. Enfant Ritalin appelle à reconsidérer la façon dont nous qualifions le TDAH.”
Pour plus d’informations : anne-marie@rrasmq.com