10du102018_GLinhares
10du102017

La Journée de l'Alternative en santé mentale se tient depuis 2013, à l'initiative du Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec (RRASMQ). Cette journée est soulignée le 10 octobre, Journée mondiale de la santé mentale (OMS). 

Historique

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a décrété le 10 octobre comme étant la Journée mondiale de la santé mentale, occasion de faire la promotion des droits des personnes souffrant de troubles de santé mentale. Au Québec, cette journée prend, depuis 2013, les couleurs de l'Alternative en santé mentale et est soulignée par des dizaines de groupes de nombreuses régions du Québec. Tout d'abord lancée sous le thème Le 10 du 10, on lâche notre fou!, la Journée de l'Alternative adopte chaque année une thématique spécifique, en lien avec la philosophie et les pratiques alternatives. 

L'initiateur

L'initiateur de cette Journée, c'est le Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec (RRASMQ). Pour en savoir plus sur le RRASMQ, visitez l'onglet Qui l'organise.

L'Objectif  

Pourquoi tenir une Journée de l'Alternative en santé mentale? Voici quelques raisons: 

  1. La majorité des Québécois et des Québécoises ont vécu ou vivront eux-mêmes un trouble de santé mentale ou connaissent un proche qui en a souffert ou qui en souffre présentement. Une étude néo-zélandaise a même affirmé que près de 80% des personnes vivraient, au cours de leur vie, un trouble de santé mentale. Ça touche beaucoup de monde!

  2. Actuellement, le discours dominant sur la santé mentale est fondée sur la vision biomédicale de la santé mentale. Dans cette vision, on considère que l'origine du trouble ou de la souffrance est biologique ( l'hypothèse du déficit de sérotonine dans le cas de la dépression, par exemple). Cette vision individualise les problèmes de santé mentale alors qu'ils sont aussi une réalité sociale. L'Alternative oppose à la vision biomédicale étroite une vision globale et critique.

  3. L'Alternative en santé mentale, qui existe depuis plus de 40 ans au Québec, est peu ou pas connue. Or, l'Alternative se fonde sur des décennies d'expertise provenant du terrain, et est forte de l'appui de nombreux groupes de recherches qui documentent et appuient le développement de pratiques alternatives. Faire connaître l'Alternative, c'est également promouvoir la liberté de choix pour les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale.

  4. Les ressources alternatives sont souvent méconnues dans leurs propres communautés ou encore, les citoyens et citoyennes hésitent à les fréquenter, les identifiant à tort comme des lieux "réservés aux fous". Or, ces espaces sont là pour toutes les personnes en quête de sens, de mieux-être ou d'entraide. Ces ressources sont ancrées dans leurs communautés et visent à accompagner les personnes vers la réappropriation de leur pouvoir individuel et collectif.

Édition 2024

L’entraide en santé mentale, c’est loin d’être fou, c’est le thème de l’édition 2024. Les membres du Regroupement ont créé une vidéo collective, et une oeuvre à remettre au ministre Lionel Carmant.

Édition 2023

40 ans d’alternatives solidaires en santé mentale, c’est ce qu’on souligne cette année, par le lancement de capsules vidéos présentant l’approche alternative, et par la tenue du mini-colloque grand public Accueillir autrement la souffrance et la différence.

Les capsules vidéo ont été produites grâce à la participation des ressources suivantes: Accès-Cible SMT, Ancre et ailes, L'Avant-garde en santé mentale, CAMÉÉ, L'Entretoise du Témiscamingue, la Barre du Jour, la Bouffée d'air, Le Phare source d'entraide, Le Rivage du Val St-François, la Maison du Goéland, L'Oasis de Lotbinière, Prise II, Rayon de partage en santé mentale, le Réseau d'aide le Tremplin, Source d'espoir Témis et le Vaisseau d'or (des Moulins). 

Près de 30 ressources alternatives ont participé à la conférence de presse du 10 octobre, via ZOOM. Par la suite, les capsules vidéos ont été lancées devant une salle de près de 40 personnes.

Les couvertures médias de cette journée:

Édition 2022

Des lieux et des liens qui font une différence! C’est le slogan de cette année! Le rassemblement tenu au Carré St-Louis, dont quelques photos se trouvent ici, a été l’occasion d’une belle rencontre pour souligner la Journée de l’Alternative!

Les couvertures média nationales:

Couvertures locales

Des actions à découvrir

Édition 2021

Des lieux et des liens…. empreints d’humanité! Cette neuvième édition de la Journée de l’Alternative a été l’occasion de célébrer l’action des ressources alternatives en santé mentale, en mettant l’accent sur trois éléments faisant partie de notre ADN alternatif : l’entraide, la dignité et la transformation sociale.

Un très beau rassemblement a été organisé au Parc Molson par le comité Mobilisation du RRASMQ, dont voici quelques traces :

Couverture média:

Édition 2020

FINALE_loyer.jpg

“Avec une approche globale en santé mentale, ça irait vraiment mieux!” : la Journée de l’Alternative en santé mentale en 2020 a présenté les trois chantiers de la plateforme de revendications du RRASMQ : primauté de la personne, déterminants sociaux de la santé et accès aux ressources et pratiques alternatives.

Point de presse du RRASMQ (Facebook live)

Lettre ouverte “Évitons la médicalisation de la crise” parue dans la Presse le 12 octobre

Radio-Journal de Radio-Canada du 12 octobre

Entrevue au Midi-Info (Radio-Canada) (12 octobre)

Entrevue à LCN avec Jean-François Guérin (13 octobre)

Entrevue avec Sophie Durocher à QUB Radio (13 octobre)

Couverture média dans Brome-Missisquoi

Vidéo produite par L’Autre Versant

Vidéo produite par le Vaisseau d’Or (des Moulins)

Activité “Ça va bien aller si…”

Merci aux ressources qui ont participé à cette activité: Au Second Lieu, Arc-en-ciel Vaudreuil-Soulanges, L’Autre Versant, L’Avant-Garde en santé mentale, La Bonne Étoile, La Cordée ressource alternative en santé mentale, Le Phare source d’entraide, La Barre du Jour, Entrée chez Soi, Le Vaisseau d’or (des Moulins), L’Oasis de Lotbinière, La Traversée, Le Murmure, CAMÉÉ, Centre de soir Denise-Massé, Source d’espoir Témis, Représent’Action Montérégie, le Collectif de défense des droits de la Montérégie, Maison Vivre, Arc-en-ciel des Seigneuries, L’Écho des Femmes de la Petite-Patrie, L’Ensoleillée de Lac-Mégantic.

Affiche2019_DIAGNOSTIQUEE_mini.jpg

Édition 2019

En 2019, la 7e Journée de l’Alternative en santé mentale s’est vécu sous le thème des droits et de la citoyenneté des personnes! Deux slogans-phare sont au coeur de notre campagne: ““Fou”? Selon toi! Citoyen, selon la loi” ainsi que “Diagnostiquée? Un jour… Citoyenne toujours!”. Ces slogans, élaborées par le comité Mobilisation du RRASMQ, vise à sensibiliser au respect des droits et de la pleine citoyenneté des personnes qui vivent avec un diagnostic en santé mentale. Restez à l’affut de nos rassemblements!

Album photo de l’action “Course folle pour nos droits”, Montréal

Court reportage de CTV News (à partir de 25min56)

Écoutez la prise de parole de Manon Massé à l’occasion de la Journée de l’Alternative

Entrevue à LCN avec Anne-Marie Boucher, 10 octobre 2019

Photos du rassemblement de la Course folle pour nos droits

Photos des actions et activités régionales

Édition 2018

En 2018, 27 activités régionales se tiennent, organisées par 34 ressources alternatives. Ces activités régionales, qui se tiennent surtout la journée-même du 10 octobre, font suite à un rassemblement montréalais.

Communiqué de presse national

Couvertures nationales

Des nouvelles des actions régionales

En 2018, ce sont 27 activités régionales qui ont eu lieu! Des Porteurs de parole, distributions de journaux et autres se sont menés partout au Québec.

COuvertures média régionales

Édition 2017

 

imagessite.png

Crédit photos: Gorette Linhares

Des nouvelles des actions régionales

Les ressources alternatives de nombreuses régions ont tenu des activités dans leurs communautés. Des distributions de journaux ont été menées à Longueuil, Joliette, St-Jérome, Repentigny, Rivière-du-Loup, East Angus, Valleyfield et Montréal, menant à la distribution de 4000 exemplaires du Journal Ailleurs et autrement.  Des animations, conférences et prestations artistiques ont été organisées dans des ressources de Lotbinière, Valleyfield, Rimouski, St-Anselme, Cowansville et Témiscouata-sur-le-lac. En plus de Montréal, des actions publiques, dont des porteurs de parole, ont été menées à Gaspé, Joliette, Lac-Mégantic, Richmond, Terrebonne.

 

 

Les précédentes éditions:

2016

L'édition 2016 a été un franc succès, avec plus d'une vingtaine de ressources alternatives qui se sont mises en mouvement afin d'organiser des actions dans leurs communauté. Die-in, distribution de prescriptions sociales, distributions de journaux, tenue de causeries, conférences et brunchs alternatifs... toutes les idées étaient bonnes pour mieux faire connaître l'Alternative! Pour la liste complète des actions menées, voir le calendrier. 

Couverture médiatique de l'édition 2016

"La santé mentale, un enjeu social", par Roxane Léouzon, Journal Métro

Journal de Montréal, article de Camille Dufétel

Journal de Lotbinière

 

Entrevue avec Robert Théoret à Radio-Canada cet après-midi, le 10 octobre à 16h10. Robert Théoret est responsable à l'action politique au RRASMQ.

Entrevue avec Anne-Marie Boucher à 360 PM, le 10 octobre à 15h37. Anne-Marie Boucher est agente aux communications et à la mobilisation au RRASMQ. 

Couverture de ICI Premiere en Gaspésie, Droits et Recours!

Entrevue avec Anne-Marie Boucher à Folie douce, au 102,3FM à Montréal. 

Action nationale à Montréal 

Le lundi 10 octobre 2016, plusieurs groupes de la métropole ont convergé vers la station de métro Mont-Royal afin de tenir une action collective de visibilité. De nombreux médias nationaux s'y sont déplacés pour recueillir les témoignages des participant.e.s. Voici un extrait de l'animation de cette journée, sous forme de jeu de DINGO: 


2015

Depuis 2013, des centaines de personnes partout au Québec unissent leurs voix pour offrir un regard différent sur la santé mentale. Pour réclamer le droit à la différence. Pour revendiquer des actions structurelles sur les causes des souffrances, que ce soit la pauvreté, la précarité, l'exclusion. Pour questionner la médicalisation et la médicamentation des étapes normales de la vie et des émotions. Pour, finalement, réclamer des réponses plus humaines et respectueuses des souffrances qui demandent à être entendues, à être accueillies. 

En plus de l'action nationale tenue à Montréal chaque année, ce sont des dizaines de groupes qui organisent des activités pour souligner le 10 du 10 à leur couleur.