Vous trouverez dans cette section des idées d'action et des outils de campagne. Laissez-vous inspirer!
Pour avoir accès à tous les outils de communication en bref, c'est par ici!
Au sommaire de la Boîte à outils:
Activités d'animation et d'éducation populaire autonome
- Atelier d'éducation populaire : Un pas en avant
- Bingo sur les déterminants sociaux (DINGO)
- Atelier préparatoire sur les déterminants sociaux de la santé
- Porteurs de parole
- Bibliothèque vivante
- Brunch alternatif de l'Action de grâce
Animation
1. Un pas en avant
Nombre de participants nécessaires : de 10 à 40 personnes
Temps de préparation : 2 heures
Temps de réalisation : 3 heures
Cibles : Les membres de la ressource (afin d’amorcer une réflexion sur les inégalités sociales) ou un groupe spécifique dans la communauté ( ex. les adolescents d'une maison des jeunes, des personnes d'un club X, etc.). Au sein de la ressource, cette activité peut servir d’amorce pour une session d’écriture de témoignages, en vue de les transmettre sur le site de la présente campagne.
Fiche d'activité Un pas en avant
Retour au sommaire de la boîte à outils
2. Bingo sur les déterminants sociaux (DINGO)
Tout le monde aime le bingo. Euh, non. Tout le monde adoooorrrre le bingo. Ou presque. En plus, les jeux de loterie ont quelque chose de similaire avec la santé mentale, non? On peut tous être touchés, c’est le hasard qui détermine ce qui va nous arriver… euh… vraiment?
Nombre de participants nécessaires : de 10 à 100
Temps de préparation : 4-6 heures (adaptation et impression des fiches de Dingo, achat des tampons encreurs, publicité dans la communauté)
Temps de réalisation : 3 heures
Cibles : les membres de la ressource ou les membres de la communauté
Description : Les souffrances mentales, ça ne se compare pas à une loterie qui tombe au hasard sur riches et pauvres, sur hommes et femmes. Il y a certaines conditions de vie qui vont faire monter le risque de voir notre état dégringoler… comme le stress, les mauvaises conditions de travail, la pauvreté, les mauvaises conditions de logement, l’exclusion, la discrimination répétée, la violence. Et ces conditions de vie, il faut en parler, et agir ensemble afin de les améliorer!
Alors quoi de mieux que d’organiser un BINGO bien spécial, soit un DINGO qui reprend la formule du bingo, mais en utilisant les déterminants sociaux qui nous rendent dingo. Vous avez étampé cinq déterminants sociaux sur une même ligne? Vous pouvez crier DINGO!
Aperçu de l'animation du DINGO lors du 10 octobre 2016
3. Atelier préparatoire sur les déterminants sociaux de la santé
Avant de vous lancer dans l'espace public pour faire connaître l'Alternative en santé mentale, vous pouvez animer dans votre ressource une activité préparatoire de réflexion avec vos membres. Cet atelier, préparé par Marie-Pier Cyr, Mathilde Lauzier et le comité Mobilisation du RRASMQ, vous permettra de mieux comprendre ce qui se joue lorsqu'on parle des causes sociales des problèmes de santé mentale.
4. Porteurs de parole
L'activité des Porteurs de parole, proposée par le Carrefour de participation, de ressourcement et de formation, est une activité pouvant être d'abord menée dans le groupe ( pour se pratiquer à mener les entrevues), et ensuite dans la communauté. Elle permet d'ouvrir la discussion sur ce qui atteint la santé mentale, et sur ce qui pourrait être transformé pour améliorer le bien-être de tous et toutes.
En 2018, une nouvelle question est proposée aux membres du RRASMQ : " À quoi ressemblerait un Québec qui prend soin de la santé mentale?". Une semaine après les élections québécoises, on pense que ces paroles citoyennes tomberont à point nommé!
Temps de préparation : une demi-journée
Temps de réalisation : de 2 à 3 heures
Cibles: le grand public
5. Bibliothèque vivante
La bibliothèque vivante est un événement destiné au grand public et qui offre des livres vivants à la disposition des visiteurs. Qu’est-ce qu’un livre vivant? Une personne disposée à raconter son histoire à partir de ses propres balises, dans un contexte respectueux, pendant environ 10 minutes, à toute personne intéressée par la location de ce livre vivant. La bibliothèque vivante se fait idéalement dans un lieu public, comme un centre communautaire ou une bibliothèque municipale.
Temps de préparation : au moins 2 journées ( préparation du matériel, organisation logistique, publicité, préparation des « livres vivants »)
Temps de réalisation : une journée
Cibles: le grand public
Retour au sommaire de la boîte à outils
6. Brunch de l’Action de grâce
Nombre de participants nécessaires : de 5 à 50!
Temps de préparation : Tout dépend du type d'activité… de 5 heures à 2 journées.
Temps de réalisation : 1 journée
Cibles : les membres de la ressource ou les membres de la communauté
Description :
L’Action de grâce est une fête visant, traditionnellement, à remercier le ciel pour l’abondance et les beaux cadeaux de la vie. Comment organiser une Action de grâce alternative?
Rendre grâce et disgrâce
Il est possible d’organiser un brunch grand public lors duquel on parle des conditions de vie dans lesquelles on évolue et chaque personne peut rendre grâce (ou disgrâce) à une personne ou à une organisation qui l’a aidée ou lui a nui dans son parcours. Vous pouvez disposer des feuilles de couleur et des crayons sur les tables, et chaque participant∙e peut écrire ses grâces et ses disgrâces. Vous pouvez choisir d’afficher ces feuilles au mur ou encore, de les ramener en avant pour préparer une discussion sur ce qui s’y trouve. Par exemple : «Aujourd’hui je rends grâce à mes amis du groupe d’entraide qui m’ont permis de sortir de l’isolement»… « Aujourd’hui je rends disgrâce au Ministère de l’emploi et de la solidarité sociale qui m’a coupé mon chèque depuis que j’habite avec mon amoureux….» et ainsi de suite. Ce peutêtre l’occasion de préparer une œuvre d’art collective avec les citoyens et citoyennes de la communauté à partir d’objets qui symbolisent ce qui les aide dans leur équilibre mental, ou autre.
Projection vidéo
Le brunch peut aussi être l’occasion de visionner un court ou un long métrage qui aborde la question de la santé mentale ou de la pauvreté, et en parler. On peut penser à : Naufragés des villes ou encore 5 films de l’ONF sur la santé mentale.
... visibilité
1. Campagne d’affichage
Peu de temps disponible, mais l’envie d’organiser une action bien visible dans votre communauté? Pourquoi ne pas tapisser les lieux publics avec l’affiche de la campagne J’ai une histoire? Vous pouvez utiliser le bas de l’affiche pour lancer un message à votre communauté ou encore, faire la publicité pour un événement à venir dans votre ressource. Vous pouvez commander des affiches imprimées au Regroupement, ou encore les imprimer vous-mêmes en téléchargeant le fichier ici.
Nombre de participants nécessaires : 3-5
Temps de préparation : 3 heures
Temps de réalisation : de 3 à 7 heures
Cibles : la communauté, les élu.e.s, les commerçant.e.s, etc.
Description :
Vous pourrez déterminer avec les membres de votre ressource les lieux névralgiques de votre communauté (hôtel de ville, bureau de député, restaurant, centre communautaire, etc.), et voir si vous souhaitez rencontrer, par la même occasion, votre député. Cette rencontre avec votre député pourrait être une belle occasion de convier les journalistes, ou encore, pour déposer une lettre invitant votre député à faire des déterminants sociaux de la santé l’un de ses chevaux de bataille.
Lors de votre affichage, vous pouvez en profiter pour parler avec les commerçant∙e∙s et citoyen∙ne∙s croisés sur la route, pour leur faire connaître la vision alternative et l’approche de votre ressource. Vous pouvez convier les journalistes à vous suivre lors de cette séance d'affichage afin de parler avec eux de l'Alternative en santé mentale et de l'importance d'agir sur les déterminants sociaux de la santé. Bref, une simple campagne d'affichage peut ouvrir des opportunités de visibilité et d'échanges avec les membres de votre communauté!
2. Avis aux médias et communiqué de presse
"Wow! J'avais pas entendu parler de votre activité... ça avait l'air tellement intéressant!" Ce genre de commentaire fait plaisir, mais on préfère que les gens aient entendu parler de ce qu'on fait. D'où l'importance de s'assurer de la diffusion de notre action, via les médias locaux, régionaux et, pourquoi pas, nationaux!
Temps de préparation: 2h00
Temps de réalisation : de quelques heures à une journée
Cibles: le grand public
Il est important de faire suivre les convocations médias et les communiqués en temps opportuns, soit avant et après l'action. Soyez certains.e.s que votre information se soit bien rendue aux journalistes en les appelant afin de les relancer et vous assurer d'une couverture intéressante. Différents modèles d'outils médias à adapter sont disponibles ici. Dans le cas où vous souhaitez faire connaître votre action:
Si vous n'organisez pas d'action mais voulez faire connaître la Journée de visibilité et votre ressource:
3. Rencontrer son ou sa député.e !
Du 9 au 13 octobre, les député.e.s ne siègeront pas à l'Assemblée nationale puisqu'ils ont prévu, au calendrier, des activités de circonscription. C'est le moment idéal pour aller les renconter, ou pour les inviter à visiter votre ressource. Leur agenda peut être chargé : contactez-les rapidement pour planifier un temps de rencontre + inviter les médias à vous joindre.
Temps de préparation: 3h00
Temps de réalisation : de quelques heures à une journée
Cibles: votre élu local
D'abord, déterminez avec vos membres ce que vous souhaitez communiquer avec votre député, en plus de lui faire connaître l'Alternative. Vous pouvez, pour ce faire, vous inspirer d'un ordre du jour typique de rencontre. Puis, prenez contact ( à l'avance si possible) avec l'équipe de votre député afin de lui demander une rencontre ou de l'inviter chez vous. Pour connaître les coordonnées de votre élu.e local.e, cliquez sur le lien suivant.
Retour au sommaire de la boîte à outils
4. Distribution de journaux dans un lieu public
Nombre de participants nécessaires : 3-10
Temps de préparation : 1h00
Temps de réalisation : 5-10h00
Cibles : les membres de la communauté
Une façon simple et efficace de se rendre visible : distribuer des journaux Ailleurs et autrement dans la communauté, dans des endroits où il y a beaucoup de circulation : épiceries, caisses, restaurant, station d’autobus, etc. En profiter pour ouvrir la discussion avec les personnes rencontrées.
Trouvez le Journal Ailleurs et autrement ici.
Commandez des copies du journal Ailleurs et autrement.
Un petit plus : vous costumer, ou encore, prévoir un petit truc à offrir en même temps.
5. Distribution de fausses prescriptions
Nbr de participants nécessaires : 3-5
Temps de préparation : 2 heures
Temps de réalisation : 3 heures
Cibles : les gens de la communauté
Des fausses prescriptions peuvent être imprimées et remises à la population, à l’occasion d’un diagnostic de leurs conditions de vie. Souffrez-vous de pauvreté? Sentez-vous parfois du stress à l’idée de ne pas être capable de payer votre loyer ou votre hypothèque? Jonglez-vous parfois avec les prix à l’épicerie, en sachant que votre budget risque d’être dépassé?
Ensuite, vous pouvez leur prescrire, selon votre envie, les médicaments suivants qui ont prouvé leur efficacité pour une bonne santé mentale :-) :
- La construction de logements sociaux ou un meilleur contrôle du prix des loyers
- Une nourriture saine et accessible, de par des marchés publics ou des cuisines collectives
- Le respect de la Politique de lutte à la pauvreté
- Rehaussement du revenu minimum, du chèque de chômage et de la prestation de l’aide sociale
- Lutte à l’évasion fiscale pour de meilleurs services publics
- Un réinvestissement massif dans les écoles publiques et le soutien aux élèves
- Meilleur partage des tâches domestiques entre les membres d'un couple
- Renforcer son réseau social par une participation dans les ressources de la communauté, etc.
Un bel exemple de ces prescriptions nous a été fourni par Action Autonomie.
6. Flash mob ou die-in
Le flash-mob est une mobilisation éclair dans un lieu public, qui peut se faire à visage découvert ou non. Il est souvent mené par une danse, mais peut aussi être un assemblage de corps immobiles dans l’espace. Vous pouvez utiliser des pancartes pour passer un message, sortir des mots inscrits sur des papiers de votre bouche ou de vos poches : l’idée est de créer une image forte et qui marque les imaginaires. Le die-in, quant à lui, ne demande pas d’avoir de talents particuliers. Seul talent requis : être capable de faire le mort pendant une dizaine de minutes dans un lieu public.
Nombre de participants nécessaires : 20 personnes et plus
Temps de préparation : 2 journées
Temps de réalisation : 1h00
Retour au sommaire de la boîte à outils
7. Drop de bannières
Nbr de participants nécessaires : 2-5
Temps de préparation : 7h00 (Fabrication de la bannière, repérage du lieu)
Temps de réalisation : 1h00
Cibles : la communauté
Trouver un lieu public et très fréquenté en hauteur (pont, viaduc, balcon d’hotel de ville?). Confectionner une bannière de tissu avec un slogan puissant et clair inscrit à la peinture acrylique. Y inscrire le site internet de la campagne : www.jaiunehistoire.com. Lancer la bannière en l’attachant solidement, peu avant que notre communauté s’éveille. N’oubliez pas d’envoyer une belle photo au Regroupement!
Important: accompagnez cette action d'un envoi de communiqué de presse pour expliquer le sens de l'action!
8. Visite guidée pour mettre en lumière les déterminants sociaux dans la communauté
Nbr de participants nécessaires : de 5 à 25
Temps de préparation : 2-3 jours
Temps de réalisation : 4 heures
Cibles : les citoyen∙ne∙s de votre communauté
Description :
Une visite guidée, en mini-bus ou à pied, pour mettre en lumière les conditions de logement, de pauvreté et faire connaître les ressources existantes… une chouette façon de parler de ce qui améliore ou nuit à notre santé mentale. Invitez les citoyens et citoyennes à vous joindre à la ressource en fin de parcours pour un café-causerie sur les conditions de vie dans la communauté. Vous pouvez diviser la visite en trois thématiques, par exemple le logement,la pauvreté, le soutien social et identifier les facteurs de risque et de protection pour chaque thématique.
Retour au sommaire de la boîte à outils
En terminant...
Peu importe l'action que vous choisirez, n'oubliez pas de:
- prendre le temps de l'enraciner dans votre réalité;
- d'aviser vos partenaires et les médias locaux de sa tenue;
- de partager les tâches entre les participant-e-s;
- et de la célébrer à la toute fin!